Nouveau drame dans les champs espagnols : une travailleuse agricole succombe à la chaleur
Nouveau drame dans les champs espagnols : une travailleuse agricole succombe à la chaleur
Un nouveau décès vient endeuiller le secteur agricole en Espagne. Une travailleuse saisonnière est morte en plein champ, victime d'un coup de chaleur alors que le pays traverse une vague de températures extrêmes. Ce drame relance le débat crucial sur la protection des ouvriers face au changement climatique.
Les faits : une tragédie évitable ?
Le syndicat local a immédiatement alerté les autorités après la perte de connaissance de la victime en milieu d'après-midi. Malgré l'intervention rapide des secours, elle n'a pas pu être réanimée.
Rappel des faits : L'Espagne a pourtant durci sa législation en interdisant le travail en extérieur lors des alertes rouges ou oranges émises par l'Aemet (l'agence météo nationale). Une enquête est en cours pour déterminer si les horaires aménagés et les pauses obligatoires ont été respectés par l'employeur.
Un secteur en première ligne face au climat
Ce décès met en lumière la précarité des travailleurs de "la huerta" européenne, souvent des saisonniers étrangers. Avec des étés de plus en plus précoces et étouffants, les syndicats dénoncent un manque de contrôles sur le terrain et réclament des sanctions exemplaires.
Risques accrus : Déshydratation sévère, épuisement thermique et arrêts cardiaques.
Revendications : Arrêt systématique du travail après 13 heures en été et contrôles accrus de l'inspection du travail.
Le gouvernement espagnol fait face à une pression grandissante pour adapter structurellement le droit du travail à cette nouvelle réalité climatique, sous peine de voir ces tragédies se répéter chaque année.. Une travailleuse saisonnière est morte en plein champ, victime d'un coup de chaleur alors que le pays traverse une vague de températures extrêmes. Ce drame relance le débat crucial sur la protection des ouvriers face au changement climatique.
Les faits : une tragédie évitable ?
Le syndicat local a immédiatement alerté les autorités après la perte de connaissance de la victime en milieu d'après-midi. Malgré l'intervention rapide des secours, elle n'a pas pu être réanimée.
Rappel des faits : L'Espagne a pourtant durci sa législation en interdisant le travail en extérieur lors des alertes rouges ou oranges émises par l'Aemet (l'agence météo nationale). Une enquête est en cours pour déterminer si les horaires aménagés et les pauses obligatoires ont été respectés par l'employeur.
Un secteur en première ligne face au climat
Ce décès met en lumière la précarité des travailleurs de "la huerta" européenne, souvent des saisonniers étrangers. Avec des étés de plus en plus précoces et étouffants, les syndicats dénoncent un manque de contrôles sur le terrain et réclament des sanctions exemplaires.
Risques accrus : Déshydratation sévère, épuisement thermique et arrêts cardiaques.
Revendications : Arrêt systématique du travail après 13 heures en été et contrôles accrus de l'inspection du travail.
Le gouvernement espagnol fait face à une pression grandissante pour adapter structurellement le droit du travail à cette nouvelle réalité climatique, sous peine de voir ces tragédies se répéter chaque année.